À travers nos expositions, nous vous invitons à rencontrer les fantômes de l’histoire de Pointe-à-la-Renommée. N’attendez plus et venez rencontrer nos guides-interprètes qui sauront, sans aucun doute, vous transmettre leur passion pour l’histoire.

« L’espace d’une vie à Pointe-à-la-Renommée »

Le phare de Pointe-à-la-Renommée est un témoin important dans l’histoire maritime du Québec.

Dès 1880, un phare annexé à la maison du gardien y guidait les navigateurs.

En 1907, un second phare beaucoup plus novateur viendra dominer le site. Qu’a-t-il de particulier? Son revêtement est composé de panneaux de fonte préfabriqués et provenant tous d’un même moule.

L’espace d’une vie à Pointe-à-la-Renommée est une exposition qui vous fera découvrir le mode de vie et les traditions maritimes des gardiens de phare et de leurs familles.

Saviez-vous que le phare de Pointe-à-la-Renommée fut rapatrié en 1997 après 20 ans d’exil dans le port de Québec? En effet, c’est grâce à la mobilisation de citoyens du village de L’Anse-à-Valleau que le rapatriement du phare fut possible. Cette réussite est d’ailleurs devenue un symbole pour la Gaspésie à ne pas mourir.

Du haut du phare, venez contempler le panorama de rêve qui surplombe la mer à l’entrée du golfe du Saint-Laurent. Ce site majestueux se range parmi les plus beaux paysages maritimes du Québec.

Venez visiter le phare qui a le plus voyagé au monde!


« Marconi, histoire des communications et radio »

À l’intérieur de cette exposition, vous plongerez dans l’histoire fascinante de la première station de radiotélégraphie maritime en Amérique du Nord.

Construite à Pointe-à-la-Renommée (Fame Point) en 1904, cette station fut d’abord exploitée par Marconi Canada. C’est donc très près d’ici que furent transmis les premiers signaux radiotélégraphiques d’Amérique du Nord appliqués à la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Son indicatif d’appel, Victor Charlie Golf (VCG) mit peu de temps à se faire connaître à travers le monde maritime en raison de son excellente portée radio et du dévouement de son personnel au service de la navigation. Marconi, histoire des communications et radio est une exposition qui vous fera revivre l’histoire de Guglielmo Marconi, des opérateurs radio et des préposés aux signaux optiques (sémaphore). Vous aurez donc la chance de découvrir les appareils utilisés pour les communications à l’époque de Marconi.

Saviez-vous que grâce à Marconi, la planète est entrée dans l’ère des communications?

En 2012, la «Commission des lieux et monuments historiques du Canada» commémore l’importance historique nationale de la création du système de radiotélégraphie maritime à Pointe-à-la-Renommée.


Tarifs

Voici les tarifs en vigueur pour nos expositions :

Visite complète des
deux expositions
L’espace d’une vie à
Pointe-à-la-Renommée
Marconi, histoire des
communications et radio
11 ans +10,00 $6,00 $6,00 $
6-10 ans5,00 $3,00 $3,00 $
0-5 ansGRATUIT
GroupePRIX DE GROUPE SUR RÉSERVATION

Les taxes sont incluses dans les tarifs.
Veuillez prendre note que l’unique méthode de paiement est l’argent comptant.
Merci pour votre compréhension et bonne visite!


Témoignages

Découvrez quelques témoignages des personnes ayant visité nos expositions!

Belle page d’histoire. Expositions à voir! Famille Leblanc (Québec)
Félicitations aux pionnières qui ont rapatrié ce trésor à Pointe-à-la-Renommée.Famille Beaulieu (Contrecoeur)
Expositions très intéressantes. Le prisme, un joyau!Famille Bouchard (Saint-Anselme)