Un peu
d'histoire

Pointe-à-la-Renommée : un nom empreint d’aventures
Samuel de Champlain lui donne d’abord le nom de Cap Lévesque en 1613, puis le renomme Cap de la Boutonnière en 1625.
C’est bien joli, tous ces Caps… Mais, ça n’allait pas durer.
En 1736, un grand voilier part de La Rochelle, en France, et fait naufrage près des côtes de l'île d’Anticosti.
Les quelques survivants qui réussissent à atteindre la terre ferme doivent passer l’hiver sans feu et sans vivres. Plusieurs y seraient morts de faim.
Cap de la Boutonnière devient alors… Pointe-à-la-Faim, en hommage aux victimes.
Plus tard, durant la conquête, les Anglais, qui sont peu versés dans la langue de Molière, transforment Pointe à la Faim en Fame Point, lui donnant ainsi un nouveau sens.
Des années plus tard, l’influence française reprenant le dessus, on retraduit le mot Fame par Renommée, et la boucle est ainsi bouclée !
Et le phare dans tout ça?
En 1907, un second phare constitué d'éléments préfabriqués en fonte remplace le phare initial. Celui-ci offre l'avantage d'être beaucoup plus résistant et de n'avoir besoin que d'un entretien limité.
Abandonné pendant plusieurs années, le phare est relocalisé en 1977 à Québec, sur le site de la Garde côtière canadienne près du Petit Champlain. En 1997, avec les efforts des citoyens de la Gaspésie, le phare est restitué sur son site d'origine et devient un site historique et muséal d'exception.
Aujourd’hui, le site historique de Pointe-à-la-Renommée est une fierté régionale et une destination touristique pour des milliers de gens. Grâce à ses nombreuses réalisations, le comité a remporté plusieurs prix et distinctions, dont celle du Conseil des monuments et des sites historiques du Québec.

La toute première station de télégraphie en Amérique du Nord
Saviez-vous qu’en 1904, un bâtiment est construit par une filiale de la Compagnie Marconi afin d'équiper le site d'un système de communication composé d'un émetteur à étincelles, d'une bobine d'induction et d'un détecteur magnétique? Cet ensemble constitue la première station de radiotélégraphie maritime de télégraphie sans fil en Amérique du Nord.

Baptisée station Marconi, elle est d’abord exploitée par Marconi Canada. C’est donc très près d’ici que sont transmis les premiers signaux radiotélégraphiques appliqués à la sauvegarde de la vie humaine en mer.+
Son indicatif d’appel, Victor Charlie Golf (VCG) met peu de temps à se faire connaître à travers le monde maritime en raison de son excellente portée radio et du dévouement de son personnel au service de la navigation.
En 2012, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémore l’importance historique nationale de la création du système de radiotélégraphie maritime à Pointe-à-la-Renommée.
À Pointe-à-la-Renommée, vous connaîtrez histoire fascinante de Guglielmo Marconi, des opérateurs radio et des préposés aux signaux optiques (sémaphores). Vous aurez donc la chance de découvrir les appareils utilisés pour les communications à l’époque de Marconi.
La station Marconi est un symbole d’innovation qui témoigne de l’ingéniosité canadienne et gaspésienne.
