Créé en 1992, le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau a été incorporé en février 1993. Ce comité est sans contredit l’un des comités qui s’est le plus démarqué tant en Gaspésie qu’à l’échelle du Québec par son dynamisme et ses réalisations. C’est dans un contexte difficile que le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau décide de faire revivre le site de Pointe-à-la-Renommée en rapatriant le phare et en l’intégrant dans un projet de développement récréotouristique.

Pour les femmes qui dirigeaient le comité, seul le retour du phare aurait pu redonner vie à l’économie locale et ranimer le sentiment d’appartenance de la communauté. La suite des événements leur donna alors raison.

En 1997, le phare était enfin de retour à Pointe-à-la-Renommée après un très long voyage. Pour les membres du comité, il s’agissait d’une victoire bien méritée. Le rapatriement de ce joyau patrimonial mit fin à un combat de cinq ans mené auprès des autorités de la Garde côtière canadienne, mais aussi contre l’incrédulité de certaines personnes qui croyaient ce combat perdu d’avance.

Aujourd’hui, le site historique de Pointe-à-la-Renommée est une fierté régionale et une destination touristique pour des milliers de gens. Grâce à ses nombreuses réalisations, le comité a remporté plusieurs prix et distinctions, dont celle du Conseil des monuments et des sites historiques du Québec.

Depuis le rapatriement du phare, le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau ne cesse de faire croître le développement économique, touristique, social et culturel de son village.

Mission accomplie!

Planifiez une visite sans plus attendre!

Partenaires

Le Comité local de développement de L’Anse-à-Valleau tient à remercier ses partenaires pour leur soutien dans le développement des activités à Pointe-à-la-Renommée.

Logo Air Drones Gaspésie
Logo Tourisme Québec
Logo Culture et Communications Québec
Logo Groupement Forestier Coopératif de la Péninsule
Logo Caisse Populaire Desjardins des Hauts-Phares
Logo SADC Gaspé
Logo Coopération des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent
Logo Chambre de Commerce et de Tourisme de Gaspé
Visiter le site Web
Visiter le site Web du Gouvernement du Québec
Visiter le site Web du Gouvernement du Canada
Logo Cartier Énergie Éolienne
Partenaire majeur
Logo Ville de Gaspé